Situation
Casablanca

Année
2004

Statut
Concours, 2ème prix

Organisateur
Groupe HOLMARCOM, Compagnies d’assurances Sanad/Atlanta

Description
Cette qualité nécessaire, la recherche de bien-être, d’identification à l’entreprise passe, selon nous, par l’application de quelques principes premiers :
L’unicité : L’usager, le visiteur doivent se sentir dans un organisme unique, cohérent, un bâtiment conçu comme un tout. La lisibilité : Dans chaque partie du bâtiment, on doit être en mesure de comprendre où l’on se trouve, de trouver des repères. La simplicité : Offrir une image simple, claire, facile à appréhender, à s’approprier. L’adéquation des moyens : Limiter les moyens architecturaux et décoratifs, concentrer les efforts à quelques endroits stratégiques.
Parallèlement la qualité fonctionnelle appelle une attention particulière aux critères suivants:
La flexibilité : Flexibilité des espaces, modulation des locaux. L’économie de l’exploitation : Matériels et matériaux durables et simples d’entretien.
Notre proposition se fonde sur les potentialités du bâtiment (dans son état de décembre 2003).